Manifestations scientifiques

1er au 3 juillet 2013 – Académie internationale d’été « dialogue autour du rapport entre gouvernance d’entreprise & gouvernance écologique »

For the english version, click here.

Le programme de l’Académie internationale d’été est le suivant:  [Téléchargement introuvable]

L’Institut Droit Éthique Patrimoine (IDEP) de la Faculté Droit, Economie, Gestion de l’Université Paris Sud organise une Académie internationale d’été du 1er au 3 juillet 2013 sur le thème : « Dialogue autour du rapport entre gouvernance d’entreprise et gouvernance écologique » (“Dialogue on the relation between corporate governance and environmental governance”) menée sous la direction scientifique de Madame Pauline ABADIE, Maître de conférences à la faculté Jean Monnet et membre du Pôle « Droit et Ethique des affaires » de l’IDEP depuis le 1er septembre 2012, et co-organisée avec Miguel Gomes Ferreira.

Cette Académie internationale d’été s’inscrit dans un contexte international et européen d’après crise financière ayant généré des problèmes auxquels le droit doit apporter des solutions adaptées et pérennes.

Le glissement du concept de « développement durable », découvert à la Conférence de Stockholm en 1972, à celui d’ « économie verte », au cœur du sommet mondial de la Terre de Rio en juin 2012, illustre combien – au-delà des nuances sémantiques – la recherche d’une conciliation entre progrès économique et progrès humain et durable demeure un chantier en friche. Transposée au langage de l’entreprise, elle exprime également combien les idées de valeur actionnariale, de performance ou encore de rentabilité sont appelées à évoluer.

De manière générale, le concept de gouvernance implique un élargissement du cercle des acteurs associés aux processus décisionnels et la recherche systématique de solutions de type consensuel. Il est autant connu des juristes de droit des affaires qui s’intéressent aux questions d’éthique, de rémunérations et de rééquilibrage des pouvoirs dans les sociétés, que de leurs collègues publicistes pour qui la protection de l’environnement, en raison des intérêts conflictuels en présence, se prête particulièrement bien aux processus négociés.

Ainsi, la gouvernance intéresse autant le droit privé que le droit public. Dans les deux cas, elle renvoie à l’exercice d’un pouvoir, lui-même soumis à la poursuite d’un intérêt : l’intérêt de l’entreprise d’un côté et l’intérêt général de l’autre. Or, par une inversion des mouvements, la gouvernance d’entreprise suppose une considération accrue portée à des intérêts hétérogènes et de plus en plus extra-financiers ; tandis que de l’autre côté, la gouvernance implique pour l’État, contraint par un droit à la participation du public récemment constitutionnalisé, à prendre en compte de manière croissante des intérêts privés, et notamment économiques.

Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en parallèle les problématiques affectant l’évolution de la gouvernance de l’entreprise et de la gouvernance publique lorsque la protection de l’environnement est en jeu.

L’Académie internationale d’été est un événement gratuit et il est accessible à tous, à condition de s’inscrire préalablement.

L’Académie est validée au titre de la formation continue des avocats.

Les inscriptions se sont effectuées sur:

Les présentations powerpoints de certaines interventions :

[Téléchargement introuvable]

Vous pouvez également lire le commentaire de l’un des présidents de l’Académie, Maître Stéphane Baller, et visualiser les photographies de la dernière journée et du dîner de gala de l’Académie, en cliquant sur le lien suivant: EY Société d’Avocats

Pour visualiser les autres photographies de cette Académie de trois jours, il faut svp cliquer sur ce lien: photos de l’ Académie internationale d’été

L’Académie s’est clôturée par un dîner de gala avec les intervenants de l’Académie au restaurant du Sénat sous le patronage de Monsieur le Sénateur David Raoul, Président de la Commission des Affaires Economiques du Sénat.

crédit photo: © Christophe Rabinovici

Les vidéos des interventions: très prochainement