Pauline ABADIE

Associate Professor

Academic titles

• Doctorat (“Entreprise Responsable et Environnement : Recherche d’une systématisation en droits français et américain”, sous la direction des Prof. J. Morand-Deviller & F-G Trébulle, Premier prix (lauréate ex aequo) de thèse du Centre Français de Droit Comparé (CFDC)), 2011
  • Visiting Doctoral Fellow, Hauser Global Program, New York University School of Law, 2007
  • DEA de droit de l’environnement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005
  • LL.M environmental law, Golden Gate University School of Law, 2003
  • Maitrise de droit international et européen, double cursus droit anglo-américain, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2002

Main research interests

• Droits français et anglo-américain de l’environnement
  • Justice environnementale (environmental justice)
  • Droit de la common law
  • Mutations des sources du droit
  • Gouvernance et Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Droits de l’Homme et entreprise

Administrative responsabilities

• Vice-doyen chargé des relations internationales, 2012/2013
  • Rapporteur de la mission sur l’information environnementale, Commission Environnement, Club des Juristes
  • Membre du jury de la bourse d’études G. Lurcy Charitable & Educational Trust, 2013
  • Membre du jury du Prix national de mémoires du GRIDAUH, 2013
  • Membre du jury du Grand Oral du CRFPA, IEJ – Faculté Jean Monnet, 2012
  • Membre du jury du Prix Ernst & Young/Master 122 du meilleur mémoire RSE, 2012

Courses

• Droit civil de l’environnement
  • RSE
  • Grands systèmes de droit contemporains
  • American constitutional law
  • Introduction au droit
  • Institutions judiciaires et administratives

Main publications

Books

“Entreprise Responsable et Environnement : Recherche d’une systématisation en droits français et américain”, Editions Bruylant, coll. Droit & Economie, Bruxelles, 2013

Articles

• « La normalisation technique comme instrument de mondialisation du droit : L’exemple des normes de reporting environnemental », p. 119-146, in J-C Bonichot & J. Morand-Deviller (dir.), Mondialisation et globalisation des concepts juridiques : L’exemple du droit de l’environnement, IRJS éd. A. Tunc, Tome 22, 2010.
  • « L’environnement de Bush à Obama : Le poids du droit, le retour du politique », Politique Américaine, n°12 – 2009, p. 29-44.
  • « Le cumul des inégalités sociales et écologiques à travers le cas de la Justice Environnementale aux Etats-Unis », Mémoire de DEA. Prix spécial du GRIDAUH, 2005, publication Internet.
  • « A New Story of David and Goliath: The Alien Tort Claims Act Gives Victims of Environmental Injustices in the Developing World a Viable Claim against Multinational Corporations », Golden Gate School of Law Environmental Law Review, vol. 34, 2004, p. 745.

Chroniques

• « La tradition tauromachique devant le Conseil Constitutionnel », (Cons. const., 21 septembre 2012, Association Comité radicalement anti-corrida Europe et autre, n° 2012-271 QPC, Constitutions, Dalloz, n° 1, 11/01/2013, p. 616.