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Marie MALAURIE-VIGNAL
Professeur

Titres universitaires

  • Docteur en droit privé
  • Diplômé de l’Institut de droit comparé

Publications (2018-octobre 2022)

En langue française :

Ouvrages :

  • Droit de la concurrence interne et européen, Sirey, 2019, 8e éd., Dalloz-Sirey université,

Mélanges :

  • Réflexion sur les objectifs du droit de la concurrence, Liber amicorum en l’honneur du professeur Didier Ferrier, LexisNexis, 21/10/2021
  • L’analyse économique du droit expliquée aux juristes, Mélanges G.Parléani, IRJS Editions, 2021
  • « La protection des savoirs, motifs et articles traditionnels dans le domaine de la mode. Réflexion sur l’appropriation culturelle », Mélanges en l’honneur d’Alain Bernard, 07/2021, Editeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • Un, deux ou trois déséquilibres significatifs ? Réflexion sur l’articulation entre droit commun et droits spéciaux, in Mélanges en l’honneur de Claude Lucas de Leyssac , LexisNexis, 2018

Ouvrages collectifs

  • Les buts monumentaux du droit du marché, Réflexion sur la méthode, in ouvrage collectif « Buts Monumentaux de la Compliance », Dalloz, sept.2022 .

Articles, Fascicules  ( 2018-2022):

  • chronique mensuelle de droit de la distribution in LexisNexis, Contrats concurrence consommation.
  • Licence pour tous vs Accès pour tous : l’univers des objets connectés à l’épreuve du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle, Contrats Concurrence Consommation , Août 2022, étude 11.
  • Les responsabilités des influenceurs, Communication com.électr., juill. 2022, Etude 13.
  • Fascicule 139 : Droit de la concurrence et algorithmes in Juris-classeur Concurrence-Consommation, juill. 2022
  • Les acteurs de la distribution la distribution de médicaments, Revue Lamy de la concurrence, Nº 117, 1er juin 2022
  • Une politisation du droit du marché au service de l’intérêt général, Contrats conc.consom., juin2022 – Le consommateur captif des nouvelles technologies, Contrats conc.consom, Janv. 2022, repère 1.
  • Protection du consommateur , Le consommateur captif des nouvelles technologies ,Contrats Concurrence Consommation janv. 2022, Repère 1
  • Algorithmes et concurrence, Contrats conc. consom. n° 6, Juin 2021, étude 6
  • Le droit de la concurrence, les données personnelles et le bien-être du consommateur – réflexion sur l’articulation entre deux droits spéciaux , Contrats Concurrence Consommation juill. 2021, Repère 7
  • La loyauté, l’égalité et l’équité en droit de la concurrence, Contrats conc. cons. févr.2021, repère 2
  • Acronymes – Au pays des belles lettres ,Contrats conc. consom. déc. 2021, Focus.
  • Comment appréhender les abus et l’utilisation des données dans la relation d’une plateforme avec ses partenaires contractuels ?, article co-écrit avec Me D.Heintz et M.Lecole, Contrats Concurrence Consommation n° 12, Décembre 2020, dossier 16
  • Pratiques commerciales déloyales – La Cour suprême mondiale de Facebook : co-régulation ou défaite des États ? Réflexion sur les « médiations » du droit des pratiques commerciales déloyales, Contrats Concurrence Consommation n° 10, Octobre 2020, étude 13
  • Les influenceurs et la mode – Approche pluridisciplinaire : de la difficulté à protéger influenceur, maison de mode et consommateur, Dalloz IP/IT 2020 p.465
  • Concurrence et numérique : un foisonnement d’idées pour dominer les géants, Communication Commerce électronique n° 10, Octobre 2020, étude 17
  • Les enjeux de la protection des créations de mode, co-écrit avec Stéphanie, Propriété industrielle n° 10, Octobre 2019, étude 20
  • l’Autonomie de l’action en concurrence déloyale Contrats Concurrence Consommation n° 6, Juin 2019, dossier 4
  • La parodie à des fins commerciales dans le secteur de la mode, Etude par Géraldine Goffaux-Callebaut , Stéphanie Legrand , V.Magnier et M.Malaurie-Vignal , Propriété industrielle n° 3, Mars 2019, étude 7
  • Comment sanctionner le comportement opportuniste d’un contractant ? Une rencontre opportune entre analyse économique et analyse juridique, Contrats Concurrence Consommation n° 1, Janvier 2019, repère 1
  • La protection des savoir-faire et motifs traditionnels Pour la défense d’une mode éthique, Propriété industrielle n° 2, Février 2019, étude 4
  • Blockchain et propriété intellectuelle, Propriété industrielle n° 10, Octobre 2018, étude 20
  • Enjeux et défis de la blockchain dans ses relations avec la propriété intellectuelle, Dalloz IP/IT 2018 p.531
  • Vers un équilibre des relations commerciales entre le monde agricole et la grande distribution – Marie Malaurie-Vignal et Fabrice Riem, D. 2018 p.608
  • Droit, économie et politique de concurrence : Réflexions à partir de la notion de bien-être du consommateur : JCP E 2018, 1187 .

 

En langue anglaise ( 2028-oct. 2022)

  • Blockchain, intellectual property and fashion, Journal of Intellectual Property Law & Practice, Volume 15, Issue 2, February 2020, Pages 92–97, https://doi.org/10.1093/jiplp/jpaa009
  • Intellectual property law and parodies in the fashion industry, Marie Malaurie-Vignal and Stéphanie Legrand, Journal of Intellectual Property Law & Practice, Volume 14, Issue 6, June 2019, Pages 459–471, https://doi.org/10.1093/jiplp/jpy176
  • Could fashion copies become lawful? , Journal of Intellectual Property Law & Practice, Volume 13, Issue 8, August 2018, Pages 657–663, https://doi.org/10.1093/jiplp/jpy002

 

Communications

  • La protection juridique de la cuisine, in Colloque sur le «  Made in France et valorisation de la qualité et du savoir-faire » , 27 juin 2022, Paris
  • les limites induites par le droit de la concurrence, in Colloque sur les « 40 ans de l’IRPI », 23 et 24 juin 2022, Paris
  • La définition et le rôle des acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, in Colloque sur « l’application du droit de la concurrence au secteur pharmaceutique : questions choisies », «  févr.2022, Univ. Lille.
  • L’aventure entrepreneuriale : stratégies de développement et maîtrise des risques » , in Conférence donnée par Dominique Romano, Président du groupe Gubor , 19 janv. 2022, Paris
  • Buts monumentaux et Droit du marché, in Colloque sur les « buts monumentaux » du droit de la compliance : radioscopie d’une notion », sept. 2021, Paris.
  • Intelligence artificielle et droit de la concurrence, in cycle de conférences Cour de cassation « intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ? », 24 juin 2021, Paris
  • Les responsabilités des influenceurs, in Colloque sur « les influenceurs sous le regard du droit », 25 mars 2022, Univ. Evry Paris-Saclay
  • Propos introductifs, in Colloque « Mode et Influenceurs », 2 mars 2020, Paris
  • L’autonomie de l’action en concurrence déloyale, in Colloque « Autonomie et Concurrence », 15 mars 2019, Aix.
  • Propos introductifs, in Colloque « Parodie et Mode » 3 déc.2018, Paris
  • Blockchain et propriété intellectuelle, in Colloque « e numérique : facteur d’évolution de la pratique contractuelle et la gestion des actifs de l’entreprise ? », 15 juin 2018, Dijon.
  • Les enjeux et défis de la blockchain dans la mode, in Colloque « Blockchain, Propriété Intellectuelle et Mode », 17 mai 2018, Paris

 

Expériences professionnelles / Responsabilités administratives, de recherche 2018- oct. 2022

  • Research Visitor at the Centre of Intellectual Property and information Law de l’Université de Cambridge (UK) (2019)
  • Responsable scientifique de la revue Contrats Concurrence Consommation (LexisNexis)
  • membre du Conseil d’administration IEJ de l’Université UVSQ.
  • membre du  comité  scientifique de l’international summer school de l’Université Paris Saclay
  • co-directeur de thèse Pierre Lequet , L’ordre public environnemental et le contrat de droit privé