Le 2e Atelier de l’IDEP « Réflexions sur la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations » se tiendra le mardi 26 janvier 2016 à 17h en salle Gaudemet à la Faculté Jean Monnet. Il sera animé par Mme le professeur Hélène Aubry, Laeticia Bougerol, Elisabeth Ronzier, Benjamin Attias et Marc-Olivier Barbaud, selon le programme que vous trouverez ci-dessous:
Introduction
par Hélène Aubry, professeur à l’Université Paris-Sud, membre de l’IDEP
Réflexions sur la formation du contrat : présentation générale et focus sur le pacte de préférence
par Elisabeth Ronzier, Docteur en droit, enseignante à l’Université du Havre, membre de l’IDEP
Réflexions sur l’exécution du contrat : présentation générale et focus sur l’imprévision
par Benjamin Attias, Docteur en droit, enseignant à l’Université Paris-Sud, membre de l’IDEP
Réflexions sur le régime général de l’obligation : présentation générale et focus sur les modifications relatives à la solidarité passive.
par Laetitia Bougerol, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, membre de l’IDEP
Réflexions sur le droit de la preuve : présentation générale et focus sur les présomptions
par Marc-Olivier Barbaud, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, membre de l’IDEP
Chaque intervention sera suivie d’un échange avec le public
L’Atelier sera suivi d’un cocktail.
Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice, a remis le prestigieux prix Jean Carbonnier à Madame Pauline ABADIE, maître de conférences en droit privé à la faculté Jean Monnet (Université Paris Sud), chercheur à l’Institut Droit Ethique Patrimoine (EA 409), ce lundi 10 février dans les salons du ministère, place Vendôme.
Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, le Prix Jean Carbonnier récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Il prime des écrits qui adoptent une approche pluridisciplinaire. Tel est le cas de la thèse de Pauline Abadie « Entreprise responsable et environnement. Recherche d’une systématisation en droit français et en droit américain », publiée en juin 2013 aux éditions Bruylant (voici le résumé de la thèse)
Après une présentation du prix Jean Carbonnier par Jean-François Weber, président du jury*, et, et une présentation de la thèse de Pauline Abadie par le professeur Hugues Dumont, Christiane Taubira a pris la parole pour évoquer les grandes qualités de la thèse et son influence sur certaines réflexions en cours au Ministère, et féliciter la récipiendaire.
Voir l’annonce du prix Jean Carbonnier 2013 sur le site de la Ministère de la justice:
http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/prix-jean-carbonnier-2013-26671.html
Voir l’annonce du prix Jean Carbonnier 2013 sur le site de la mission Droit et Justice :
http://www.gip-recherche-justice.fr/spip.php?article1194
*Composition du jury du Prix :
L’Institut d’études de droit public (IEDP) organise le vendredi 22 novembre 2013 une journée d’étude des jeunes chercheurs à la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud).
Le programme de cette manifestation est le suivant: [Téléchargement introuvable]
Les doctorants ont créé en 2009 « Les ateliers des doctorants de l’IDEP ». Ces ateliers consistent, pour des doctorants déjà avancés dans leur thèse, à présenter les résultats de leurs travaux à d’autres chercheurs, confirmés ou non.
Ils se déroulent en présence d’une personnalité invitée, spécialisée dans le domaine de recherche du doctorant, ou selon toute autre formule de leur choix. Ces ateliers permettent ainsi aux doctorants de faire connaître leurs travaux et d’en débattre avec un spécialiste renommé. Ils offrent également l’occasion pour les doctorants de se préparer in vivo à l’exercice de soutenance de lathèse. Ils initient enfin les doctorants à la préparation d’un événement public autour d’un thème de recherche. En 2009, deux ateliers ont ainsi été organisés par des doctorants.