Droit(s) et architecture / colloque 24 novembre / BnF

Mesdames, Messieurs, chers Collègues, chers amis,

Je vous envoie en pièce jointe le programme d’un colloque « Droit(s) et architecture » que je co-organise le vendredi 24 novembre prochain à la BnF, avec la Faculté Droit Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 et l’IRDA, la Bibliothèque nationale de France (Paris 13è) et bien sûr la Faculté de Droit Économie Gestion de l’Université d’Orléans et le CRJ Pothier.

Le mot « architecture » désigne à la fois l’art de bâtir des édifices et le résultat de l’exercice de cet art.  L’architecture est un art et une science, mais elle constitue aussi l’expression d’une civilisation. Le Droit s’intéresse nécessairement à cette activité et aux immeubles ainsi construits. Les règles juridiques ont d’abord pour effet de contraindre l’exercice de cet art pour des raisons de sécurité et de vie en société. Mais elles permettent aussi de protéger les édifices remarquables et leurs architectes.

Comme chaque année, il s’agit de proposer une réflexion susceptible d’apporter aux juristes le bénéfice d’une approche pluridisciplinaire et professionnelle sur une problématique contemporaine. Les collections exceptionnelles de la BnF permettent, non seulement de richement illustrer les démonstrations présentées, mais, aussi et surtout, d’apporter des compléments historiques et iconographiques indispensables à la compréhension de tout phénomène propre à la société.

L’inscription à ce colloque, dont le programme est joint, est gratuite mais obligatoire : https://colloques.dsps.univ-paris13.fr/user/sinscrire/67

N’hésitez pas à diffuser l’information à vos étudiants et dans vos réseaux.

En espérant vous y retrouver nombreux,

Bien à vous,

Géraldine Goffaux
Professeur de Droit privé (Université d’Orléans)