Les risques juridiques dans les institutions financières

DZAGOEVA Ksenia

Directeur de thèse : Véronique Magnier

Dans le monde entier, ont été publiés des articles à travers lesquels étaient  exposées les ressemblances et les différences des crises intervenues au cours  des différentes époques dans différents pays. On peut constater que depuis 1825  les crises n’avaient pas toutes un caractère global. Cela concerne celles qui  avaient un lien avec l’activité bancaire. Compte-tenu de ce constat, l’étude du  fonctionnement des institutions financières semble mériter une place de choix  dans l’étude de la crise actuelle et du bouleversement économique subséquent. L’analyse des opérations bancaires permet de juger les causes de  la présente crise financière, dont les conséquences ont dépassé les  clairvoyances les plus avisées. Cela étant dit, il s’agit d’analyser la  réglementation bancaire aux niveaux européen et international dans le temps.